FAQ

Pourquoi avoir choisi cette manière de s’engager ? Quel est votre objectif ?

Nous sommes de grands optimistes : nous croyons que la crise écologique n’est pas une fatalité. En constatant l’existence de solutions bonnes pour l’environnement, nous avons voulu apporter nos compétences pour les faire connaître, à la fois auprès du grand public, des jeunes étudiants comme nous, et des industriels et décideurs à même de leur donner plus d’ampleur.

Croyez-vous que ces innovations aient vraiment un avenir ?

Leur sérieux n’est pour nous plus à prouver : les critères de la Fondation Solar Impulse sont stricts et garantissent également un engagement dans la durée de la part des innovateurs. L’impact large et la nécessité d’avoir un marché économique permettent cette pérennité.

Vous pensez que la technologie résoudra tous nos problèmes ?

Non, combattre la crise écologique d’aujourd’hui ne se résumera pas à des inventions, sans changement de comportements et de modèle. Seulement, nous pensons que les innovations devront s’adapter aux nouvelles manières de vivre induites par la crise, et donc contribuer directement à ce combat.

Ces solutions ne sont pas des solutions toutes faites : elles ont besoin pour exister d’une véritable prise de conscience collective, dans les moyens de consommation et de décision.

N’est-ce pas un peu hypocrite de faire un tour du monde en avion pour parler d’écologie ?

Notre volonté est de montrer en même temps les problèmes et leurs solutions. Notre démarche s’appuie sur le fait de vouloir comprendre les problèmes pour mieux les expliquer, avec les meilleurs outils. Cela nécessite d’aller sur place pour poser toutes nos questions, et tourner les plans nécessaires à nos vidéos : une vidéo à base de diaporamas et d’interviews Skype ne serait pas regardée et n’aurait donc aucune portée.

Nous avons donc fait le choix de limiter nos déplacements en avion (pour des trajets intercontinentaux), et d’équilibrer notre empreinte carbone sur ces trajets par le principe de la compensation carbone. Loin d’être parfait, il permet néanmoins d’égaliser l’impact sur la planète de nos déplacements.

Pourquoi avoir choisi le format vidéo ?

Le format vidéo est pour nous le mieux à même de garder l’attention du public tout en l’informant. Il permet d’être dynamique tout en abordant des sujets complexes ou trop sérieux pour être porteurs en eux-mêmes.

Mais faire vivre notre voyage-reportage passera également par d’autres mediums : articles, posts réseaux sociaux, photos, etc. pour raconter au mieux les thématiques abordées.

Comment avez-vous trouvé les technologies que vous voulez allez voir ?

Ces innovations sont labellisées par la fondation Solar Impulse, en fonction de leur impact écologique et de leur capacité à trouver un marché économique. Nous en avons choisies certaines parce que les problèmes qu’elles évoquent sont intéressants et peu connus, tout comme leurs innovations.

Comment vous suivre dans votre voyage ?

Sur tous nos réseaux ! Principalement Facebook et Instagram, mais aussi YouTube, Twitter et LinkedIn. Vous y verrez des nouvelles quotidiennes, des réactions, des analyses de fond et des belles photos.

Comment vous aider ?

Contributions à notre cagnotte, propositions de logement, conseils et partages autour de vous ! Contactez-nous par mail : solutionsreporters@gmail.com